Le Bilan de compétences

Le bilan de compétences est un processus qui permet d’analyser :

  • ses motivations
  • ses qualités et aptitudes
  • ses compétences professionnelles et personnelles

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

L’accompagnement en bilan de compétences avec un coach permet de faire un point sur sa carrière. Grâce au processus, vous y verrez plus clair sur votre projet de reconversion ou d’évolution professionnelle. Vous pourrez, par exemple, envisager de suivre une formation, de reprendre des études, de valider votre expérience par une certification ou un diplôme, ou même envisager une évolution au sein de votre entreprise en connaissant vos atouts.

Pour voir la définition du bilan de compétences, c’est ici !

Comment ça se passe ?

Le bilan de compétences se déroule en 3 phases et dure 24 heures au maximum (réparties sur plusieurs séances et du travail inter séances).

Phase préliminaire : elle permet de vous expliquer la démarche ainsi que les conditions d’accompagnement et les techniques utilisées, de confirmer votre envie et votre engagement dans le processus, de définir vos besoins et de les analyser.

Phase d’investigation : elle vous permet de comprendre et connaître vos motivations professionnelles, d’identifier vos qualités, aptitudes et compétences, éventuellement d’analyser vos connaissances générales pour enfin ouvrir le champ des possibles et choisir votre voie.

Phase de conclusion : elle vous permet de prendre connaissance des éléments vus en phase d’investigation, de lister les forces et les freins pour la réalisation de votre projet et de déterminer un plan d’actions.

rubik's cube

Cela pourrait également vous intéresser

TuCan office propose des parcours personnalisés pour chacune de ces disciplines.

Sophrologie

La sophrologie est une méthode de relaxation basée sur la connaissance de soi, en connectant son monde intérieur à son monde extérieur.

Coaching

Le coaching est une méthode d’accompagnement dans la définition et l’atteinte de vos objectifs. Les solutions sont en vous.

Relaxation

La relaxologie est une discipline axée sur la relaxation qui permet de trouver un état de sérénité et d’alignement corps-esprit.

Frequently Asked Questions

Mon bilan de compétences peut-il être financé ?

Oui ! Vous pouvez faire financer votre bilan de compétences par votre employeur dans le cadre du plan de formation de l’entreprise qui vous emploie.

Votre compte personnel de formation (CPF) peut également le prendre en charge. Attention à bien se renseigner auprès de TuCan Office sur ce sujet (notre numéro d’agrément est en route).

Et si je n'ai pas de projet de reconversion ?

Le bilan de compétences est un processus qui peut vous être utile pour analyser votre parcours professionnel et comprendre vos forces et vos axes d’amélioration. Si votre problématique ne relève pas du bilan de compétences, TuCan Office pourra vous orienter vers un coaching individuel.

Quelle est la différence entre TuCan Office et les groupes connus qui proposent des bilans de compétences ?

Il n’y en a pas vraiment. Tous les organismes certifiés pour proposer des bilans de compétences ont les mêmes contraintes et doivent fournir le même type de documents.

TuCan Office est une entreprise à échelle humaine et vous proposera un parcours sur mesure, avec une utilisation limitée de tests en ligne. Nous favoriserons le dialogue et l’écoute active pour vous emmener vers vos solutions et ne surtout pas vous influencer.